Abattage

Travaux d’élagage, abattage, démontage, rognage et dessouchage.

.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles l’abattage est parfois nécessaire :

Arbres & co 64 - Lohiague élagages - parcs - jardins - abattages

– Arbres malades
– Sécurité publique
– Contraintes d’infrastructures
– Production de bois…

 

En conséquence, notre équipe expérimentée  prend en considération toutes les étapes pour un travail de qualité comprenant :

Arbres & co 64 - Lohiague élagages - parcs - jardins - abattages

Démontage retenu morceau par morceau en accès difficile (corde – nacelle)

Arbres & co 64 - Lohiague élagages - parcs - jardins - abattages

Les contraintes de l’environnement.

Arbres & co 64 - Lohiague élagages - parcs - jardins - abattages

Abattage direct par technique de bûcheronnage

Arbres & co 64 - Lohiague élagages - parcs - jardins - abattages

Options de finition : dessouchage , rognage des souches, replantation…

Foire aux questions

C'est quoi l'abattage ?

Par rapport à l’élagage, l’abattage lui est une méthode beaucoup plus radicale, ( réductions risques de chutes, exploitation etc..)

Pourquoi recourrir à l'élagage ?
  1. Raisons de sécurité : Un arbre endommagé, instable ou malade peut représenter un danger pour les personnes et les biens qui se trouvent à proximité. 

  2. Raisons de santé de l’arbre : Parfois, un arbre peut être gravement malade ou infesté par des parasites, au point qu’il ne puisse pas être sauvé. 

  3. Raisons de développement urbain : Dans les zones urbaines, il peut être nécessaire d’abattre des arbres pour faire place à des projets de construction…

  4. Raisons esthétiques ou d’aménagement paysager : Parfois, un arbre peut devenir inadapté à son environnement en raison de sa taille, de sa forme ou de son espèce. 

  5. Raisons économiques : Dans certaines situations, un arbre peut devenir une source de dépenses considérables en raison de l’entretien ou des risques qu’il pose. 

  6. Raisons légales ou réglementaires : Il peut y avoir des réglementations locales ou nationales qui exigent l’abattage d’arbres dans certaines circonstances…

Quels sont les différents types d'ABATTAGE ?
  1. Abattage direct (ou à terre) : C’est la méthode la plus courante. L’arbre est coupé à la base et abattu en une seule opération. Cette méthode est utilisée lorsque l’espace autour de l’arbre est suffisant pour permettre sa chute en toute sécurité.
  2. Abattage par démontage : Cette méthode est utilisée lorsque l’espace autour de l’arbre est limité ou lorsque l’arbre présente des risques pour les structures environnantes. L’arbre est démonté en sections, en commençant par la cime et en descendant progressivement vers le tronc.
  3. Abattage par démontage en rétention : Similaire à l’abattage par démontage, cette méthode est utilisée lorsque l’arbre est proche de structures ou d’obstacles et doit être démonté de manière contrôlée. Les sections de l’arbre sont attachées avec des cordes ou des câbles pour les guider pendant la coupe.
  4. Abattage par levage : Cette méthode est utilisée dans les zones où il n’y a pas suffisamment d’espace pour la chute de l’arbre. Des cordes ou des câbles sont utilisés pour soulever et abaisser les sections de l’arbre de manière contrôlée.
  5. Abattage par déchirement : Cette méthode est utilisée pour les arbres inclinés ou penchés, où la direction naturelle de chute n’est pas possible. L’arbre est coupé de manière à ce qu’il se déchire et tombe du côté désiré.
  6. Abattage par sciage au coin : Cette méthode est utilisée lorsque l’arbre doit être abattu dans une direction spécifique. Des entailles sont pratiquées dans le tronc pour guider la chute de l’arbre.
  7. Abattage par micro-abattage : Cette méthode est utilisée dans les espaces restreints où l’arbre doit être démonté en sections étroites et retiré à l’aide de matériel spécialisé.
Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Sécurité – expertise – moyens & matériel – gestions des déchets

Besoin d’un renseignement en particulier ?